Dégustation de vin BIO

Publié le par amapetang

Chers Amapiens,

 

Lors de la distribution du mardi 20 mai, nous vous proposerons une dégustation de vin bio

 

DOMAINE SAINT-JAUME A BARJOLS

VIN DE PAYS DES COTEAUX DU VERDON

 

 

Petite exploitation de 7,5 ha, en culture biologique sur la totalité des terres cultivables depuis 1993, la famille PASSEBOIS produit du fourrage, un peu de lavande et travaille deux hectares de vignes. Ils ont su conserver et restructurer la vigne de cette ferme qui était quasi-abandonnée, située dans un lieu de prédilection pour la culture biologique.

 

Le vin qu’il nous présenterons est issu d’un cépage CINSAULT, planté sur le domaine à la fin des années 60 et en culture biologique depuis 13 ans, c'est-à-dire : pas d'engrais chimique, pas de désherbant, pas de pesticide, traitement au soufre et à la bouillie bordelaise uniquement et dans des proportions infimes : parfois même, lorsque la météo le permet, en dessous des doses conseillées dans le cahier des charges biologiques. La taille est visiblement effectuée pour produire peu afin, aussi de respecter la vigne, dont l'âge et le mode de culture, nécessite de ne pas forcer la plante.

 

Le Cinsault est normalement utilisé pour faire des rosés parce que peu tannique, mais du fait que les vendanges ont lieu un peu tard (début Octobre) cela autorise à faire un rouge de qualité, rare et parfumé, assez léger bien que titrant 12,5° à 12,8°.

Ce vin est un vin de goutte non pressé, non filtré  (pour conserver un maximum d'arôme) ce qui peut expliquer la présence d'un petit dépôt si on le conserve un peu longtemps.

 

Le carton de 6 bouteilles est à 26€.                 

 

A votre bonne santé !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article